1. Le chanteur anglais Tom McRae vient de sortir un nouvel album intitulé From The Lowlands, qui est en fait la deuxième partie de Alphabets Of Hurricanes, sorti en 2010. Plus épuré que ses précédents albums, on retrouve tout ce qui fait la force et le charme de ce poète des temps modernes : des sonorités intimes, sombres et délicates.

2. Le groupe Shy Panter, originaire de Perth, s’aventure quant à lui dans un registre difficile à décrire : sa musique est un assortiment hybride de textures, de paroles et de sons tour à tour psychédéliques, grunge et trip-hop.

3. Les Aixoises d’Andromakers, adeptes des claviers analogiques des 80’s, proposent une électro atmosphérique, nostalgique et ensoleillée. La musique de ce duo brico-pop, faussement naïve et toute en douceur, est à mi-chemin entre Björk et Au Revoir Simone.

4. Roulant sur les traces de la new wave des années 80, Masquer distille un son nerveux, classe et élégant, à l’image du titre Franco för mig. Retenez bien le nom de ce duo tout droit venu de Suède qui n’a probablement pas fini de faire parler de lui.

5. Un mélange funk-disco-électro-soul venu d’ailleurs : c’est ce que propose le collectif Midnight Magic avec le titre Same Way I Feel. Cette fanfare composée de neuf membres, dont certains issus du groupe Hercules & Love Affair, sortira son premier album le 13 novembre prochain.

6. La musique de The Bewitched Hands balance entre pop psychédélique et folk-rock aux textures harmonieuses. Ces trublions rémois confirment avec leur deuxième album Vampiric Way – sorti en septembre 2012 et duquel est extrait le titre Thank You, Goodbye, It’s Over – qu’ils figurent parmi les meilleurs groupes de la scène française actuelle.

7. Before The Art est un titre fait de folk itinérante, de détours électroniques et d’arrangements mélodieux : énigmatique et pourtant si évidente, cette œuvre est celle du groupe parisien Caandides.

8. Duo parisien formé de Simon Mény et Pierre Rousseau, Paradis nous livre La Ballade de Jim, une relecture électro insouciante et enivrante du morceau d’Alain Souchon.

9. OXIA a sorti début septembre un nouvel EP, celui du titre Housewife. Extrait de son dernier album (l’excellent Tides Of Mind) paru en avril sur le label InFiné, cette collaboration avec Miss Kittin est une pépite électronique. Le clip vient d’arriver.


Suivez-moi sur Spotify