1. Silver Firs et Evje sont deux groupes suisses qui ont décidé d’unir leur force dans le morceau High Riser : une précieuse collaboration – à classer dans la catégorie pop-folk expérimentale et contemplative – qui offre de beaux instants d’apesanteur.

2. Mélodies profondes et cristallines, chœurs intenses et ambiance aussi mystique qu’intimiste : c’est ce que réserve le titre White Chalk du jeune (21 ans) britannique Halls, dont le premier album sortira le 15 octobre.

3. Trails and Ways est là pour nous faire oublier la fin de l’été, grâce à son titre Mtn Tune qui sent bon le soleil : une fusion savoureuse entre rythmes d’Amérique Latine, sonorités indie folk, influences afrobeat, pour un résultat parfaitement équilibré et arachnéen.

4. Saint Lou Lou, ce sont deux sœurs jumelles, mi-australiennes mi-suédoises, à la voix suave et à la beauté renversante. Elles viennent de sortir leur premier single, au doux nom de Maybe You : un titre aux airs de dream pop, léger, vaporeux, sensuel et rêveur.

5. Signé sur le label new-yorkais Stars & Letters, le duo néo-zélandais de Black City Lights délivre avec le titre Rivers une synth-pop électronique, sombre et addictive, accompagnée d’envolées vocales angéliques et lumineuses.

6. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Animal Collective ne s’est pas calmé. Et c’est tant mieux. Le groupe de rock expérimental sort aujourd’hui son 9ème album, Centipede Hz : mélange de pop ardue et tarée, de psychédélisme digital, d’électronica obsédante et fantastique et de mélodies hallucinées. Si le titre Today’s Supernatural est barré, le clip qui l’accompagne l’est au moins tout autant : il y est question de bras volants, d’un dragon chinois, d’un squelette coloré et d’un buggy multicolore au milieu d’un désert, qu’on croirait tout droit sorti de Burning Man.

7. Le trio monégasque de Phèdre mélange ses diverses influences et nous plonge, avec Aphrodite, dans une mythologie excentrique et dévergondée pour faire naître une orgie expérimentale aux accents cold wave.

8. Jeffrey (Brodksy) Jerusalem est non seulement le batteur du groupe YACHT (DFA Records), mais également DJ. Le titre Smiling & Tender est une ritournelle électro-dance épileptique qui donne subtilement envie de retourner en week-end.

9. Mind Link II est un titre nerveux, tiré de la B.O. de Wrong, le nouveau long-métrage de Quentin Dupieux (alias Mr. Oizo). La bande originale est signée Mr. Oizo et Tahiti Boy : une collaboration improbable et déroutante, à l’image du film ? Réponse le 5 septembre.


Suivez-moi sur Spotify